Par: Alicia Louise

Lors de la 24ème réunion de la 48ème session du Conseil des droits de l’homme, la réunion-débat de haut niveau portait sur « le renforcement des inégalités exacerbées par la pandémie de la COVID-19 et leurs implications pour la réalisation des droits humains ». Alors que le monde se remet lentement de la pandémie, les Etats doivent identifier les moyens de réduire les inégalités nationales et mondiales en partageant les meilleures pratiques, solutions et leçons apprises de la crise. Plus important encore, se remettre de la COVID-19 demandera aux Etats de développer des approches basées sur la promotion et la protection de tous les droits humains ainsi que sur l’implémentation de l’Agenda 2030 pour le Développement durable – en prêtant une attention particulière au 10ème Objectif sur la réduction des inégalités. De plus, le dialogue s’est tourné vers le comblement de la fracture numérique, et vers la supervision d’une éducation de qualité équitable et inclusive pour tous, afin de garantir le droit au meilleur standard de soin physique et mental. Des questions pertinentes ont été soulevées au cours du dialogue : comment assurer l’accès gratuit aux vaccins de la COVID-19 pour tous ? Comment travailler à une économie basée sur le respect des droits fondamentaux ? Afin de reconstruire au mieux le monde post-pandémie, la coopération internationale doit être cruciale. 

GICJ salue la reconnaissance universelle du vaccin comme bien public mondial. Mme Tlaleng Mofokeng et d’autres délégués ont déclaré que les inégalités dans beaucoup de pays en développement ont commencé avec leur exploitation par les pays occidentaux à travers la colonisation. Ces inégalités sont soutenues par des barrières artificielles tel que le remboursement de la dette et le refus des entreprises occidentales de renoncer aux droits à la propriété intellectuelle pour les médicaments préservant la vie. Nous attendons avec impatience de voir des progrès de la part des dirigeants du G7 et du secteur privé à ce sujet. 

Par conséquent, GICJ appelle les pays occidentaux à cesser de monopoliser les vaccins, ce qui constitue une violation des droits humains. Nous invitons tous les Etats à utiliser de manière plus efficace les mécanismes des droits humains des Nations Unies afin d’avancer vers une égalité vaccinale ; reconnaître que personne n’est à l’abri tant que tout le monde n’est pas à l’abri est la première étape. De plus, nous encourageons tous les Etats membres à redoubler d’efforts pour prendre des mesures concrètes afin d’inverser l’impact de l’austérité et des inégalités économiques et de se tourner vers une économie respectueuse des droits humains. 

Read in English 

 

Justice, Human rights, Geneva, geneva4justice, GICJ, Geneva International Centre for Justice

GICJ Newsletter