Newsletter française - édition de décembre 2025
Par Léa Farge, Melissa Fuhrer, Astrid Bochnakian, Wassim Atrissi, Alice Guezennec, et Elisa Goislard Nguyen / GICJ
Dans cette édition, le Centre International pour la Justice de Genève (GICJ) revient sur les violations du cessez-le-feu commises par Israël en Palestine et au Liban, en appelant à une mobilisation immédiate de la communauté internationale pour mettre fin à l’impunité dont jouit Israël. Nous avons dénoncé l’injustice et l’hypocrisie du plan de paix proposé par Trump afin de résoudre le conflit israélo-palestinien et de manière plus large la violation constante de la souveraineté du peuple palestinien. Nous avons présenté la non-coopération des États-Unis comme étant une menace directe et réelle à l’intégrité de l’architecture internationale des droits humains.
À travers notre participation aux dialogues interactifs, notamment la 38e session spéciale du Conseil des droits de l’homme concernant la situation des droits de l’homme au Soudan, nous avons réaffirmé notre engagement en faveur de la justice et de la responsabilité dans les situations de conflit et de siège. GICJ a appelé à la protection des civils au Soudan, à l’ouverture de l’accès à l’aide humanitaire et a condamné le soutien de puissances étrangères aux groupes armés perpétuant le conflit.
Nous avons dénoncé l’usage massif de la peine de mort en Iran menaçant le droit à la vie et le recours aux mutilations génitales en Afrique de l’Ouest mettant en danger les femmes. Nous avons abordé les conséquences de l’intelligence artificielle sur les peuples d’origine africaine et étudié l’impact de l’impunité des entreprises sur les enfants africains. GICJ a condamné les répressions policières massives ayant eu lieu dans le monde entier à l’encontre des protestations de la génération Z.
Nous évoquons également les principales contributions de GICJ lors de la 50e session de l’examen périodique universelle, la 12e session du mécanisme d’expert sur le droit au développement, ou encore le 14e forum des Nations Unies sur les droits de l’homme et les entreprises.
Pour lire la newsletter, cliquez sur l'image ci-dessous.

