58ème session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies

Débat général sur le point 8 de l’ordre du jour :

Implémenter la Déclaration et Programme d’action de Vienne

Déclaration conjointe de l’Association Ma’onah pour les droits de l’homme et l’immigration, de l’Organisation internationale pour l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (EAFORD) et du Geneva International Centre for Justice (GICJ)

Capture_décran_2025-04-08_à_16.16.51.png


Traduit par Hind Raad Gathwan / GICJ


À ce jour, la Déclaration et le Programme d’action de Vienne demeurent un document fondamental pour la préservation et la promotion des droits de l’homme à l’échelle internationale.


Dans un monde de plus en plus vulnérable face aux atrocités de la guerre, à l’instabilité géopolitique, au changement climatique et aux risques numériques, il doit être une priorité mondiale de garantir à chaque individu ses droits humains fondamentaux et ses libertés, sans discrimination ni distinction fondée sur la race, la couleur, le sexe, la religion ou les opinions politiques.


Compte tenu de l’occupation déplorable et persistante de la Palestine, qui prive le peuple palestinien de ses droits fondamentaux, notamment le droit à la liberté, à l’éducation et à la liberté de mouvement, il est impératif d’agir, d’investir et de s’engager pour libérer les êtres humains des crimes contre l’humanité et mettre fin aux violations des droits humains. Il convient également de rappeler au Conseil la gravité de la situation des droits de l’homme et les menaces sérieuses qui pèsent sur les défenseurs des droits humains en Irak, au Soudan, au Yémen, en Afghanistan et en République démocratique du Congo, entre autres. Les populations de ces pays ne peuvent ni s’épanouir, ni apprendre, ni vivre dans la dignité.


Ma’onah, EAFORD et le Geneva International Centre for Justice appellent les Nations Unies, les États membres et les organisations non gouvernementales à renforcer leur engagement dans la réduction des violations des droits humains et à coopérer pleinement à la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Vienne.

Je vous remercie.

Read in English 

GICJ Newsletter