58e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies

Dialogue interactif renforcé sur les points 2 et 3 :
Rapport du HCDH sur la justice transitionnelle

Déclaration conjointe du Meezaan Center for Human Rights, de
l’Association Ma’onah pour les droits de l’homme et l’immigration et du Geneva International Centre for Justice (GICJ)

lorenzostatement.png

Traduit par Hind Raad Gathwan / GICJ


Nous accueillons favorablement le rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. En fournissant un large éventail de bonnes pratiques ayant pour but la protection et la réintégration des victimes dans la société, le rapport donne de multiples exemples de la manière d’atteindre la justice transitionnelle sans laisser personne de côté, en tenant compte des aspects liés à la promotion de la responsabilité, à la mémoire, aux initiatives locales, à la protection des victimes et aux mécanismes de justice nationaux ou internationaux.

En considérant ces recommandations, nous pensons que le rapport devrait servir de modèle pour les autorités syriennes actuelles alors qu’elles passent d’un régime dictatorial de 53 ans, qui a laissé le pays en ruines et dans le besoin de guérir d’un profond traumatisme.

Afin de parvenir à une paix durable et stable, l’établissement d’un cadre efficace et véridique pour la justice transitionnelle doit être une priorité pour les nouvelles autorités syriennes.

Le Meezaan Center for Human Rights, l’Association Ma’onah et le Geneva International Centre for Justice plaident pour implémenter un mécanisme centré sur les victimes afin d’assurer la responsabilité des crimes perpétrés en Syrie, la documentation et la collecte de preuves concernant les abus et violations, et la création de forums où les victimes peuvent partager en toute sécurité leurs récits et recevoir un accompagnement juridique et psychologique adéquat. Nous croyons que la voix de la société civile et des victimes doit être au centre de la justice transitionnelle en Syrie. Enfin, il est impératif de permettre aux millions de Syriens ayant fui le pays de contribuer au dialogue. Nous appelons donc les organisations internationales et régionales concernées à faciliter ce processus.


Merci.

Read in English

GICJ Newsletter