Communiqué de presse commun

27 mai 2021

International-Lawyers.org, l’Organisation internationale pour l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (International Organization for the Elimination of All Forms of Racial Discrimination), l’Association Ma’onah pour les droits de l’homme et l’immigration (Association Ma’onah for Human Rights and Immigration) et Geneva International Centre for Justice se félicitent de la décision du Conseil des droits de l’homme de convoquer une session extraordinaire pour examiner la situation alarmante des droits de l’homme en Territoire Palestinien Occupé, y compris à Jérusalem-Est. Nous regrettons que, bien que nous nous soyons inscrits dès l’ouverture du portail d’inscription, aucune de nos organisations n’ait été autorisée à faire une déclaration orale. Néanmoins, nous fournissons cette déclaration de nos positions sur la situation en Palestine. 

À partir du 10 mai 2021, les forces israéliennes ont déclenché un acte d’agression contre le peuple occupé de Palestine, qui a été le plus meurtrier depuis 2014. Les images terrifiantes de roquettes mortelles lancées par des avions, diffusées par les médias, ont contribué à dénoncer le mépris flagrant d’Israël pour les droits de l’homme et le droit humanitaire. Des centaines de civils palestiniens sans défense ont été tués, dont des dizaines d’enfants. Des milliers de Palestiniens ont été blessés et des centaines de maisons palestiniennes ont été détruites. Plus de 70 000 Palestiniens ont été déplacés à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. En revanche, 13 Israéliens ont été tués et 117 ont été blessés. Le nombre disproportionné de victimes et de dommages enregistrés lors des récentes confrontations contredit l’affirmation d’Israël selon laquelle il agissait en légitime défense proportionnelle. 

En tant que puissance occupante, Israël a la responsabilité d’assurer la sécurité de ceux qu’il occupe et de mettre fin à son occupation de la Palestine. Israël a l’obligation légale de respecter le droit des Palestiniens à l’autodétermination. Tant que le droit des Palestiniens à l’autodétermination n’est pas pleinement réalisé, il ne peut y avoir d’équivalence entre les actes d’un peuple luttant pour son autodétermination et les actes d’une puissance occupante illégale. 

Les atrocités commises récemment s’ajoutent à des décennies de discriminations, d’intimidations, de traitements inhumains et de violence de la part des autorités Israéliennes à l’encontre des Palestiniens sur leurs propres terres. A Jérusalem Est, près de 1000 Palestiniens risquent encore d’être expulsés de force. À Gaza, près de 2 millions de Palestiniens se sont vus privés d’un accès aux nécessités de base sur des périodes prolongées en même temps qu’ils ont dû subir des attaques d’armes militaires destructrices fournies à Israël par certains Etats Européens et les Etats-Unis, parmi d’autres. L’attaque des forces Israéliennes de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem le 7 mai 2021, commise pendant le ramadan et sans aucun fondement sécuritaire légitime, témoigne d’un mépris insensible à l’égard des croyances des autres. Les droits fondamentaux des Palestiniens sont de plus en plus menacés par les politiques du gouvernement Israélien, et le nettoyage ethnique est devenu une réalité pour les habitants Palestiniens du TPO. Les actions d’Israël, considérées dans l’ensemble, sont désormais largement reconnues comme constitutives du crime d’apartheid et équivalent au crime international de génocide.

La communauté internationale ne doit pas rester silencieuse. Elle doit soutenir le jus cogen du peuple Palestinien à l’auto-détermination, elle a pour devoir erga omnes de mettre fin aux crimes d’apartheid et de génocide, quel que soit l’endroit où ils sont commis. Israël doit cesser l’occupation illégale du territoire palestinien, ainsi que les expulsions forcées de familles palestiniennes de leurs maisons. Israel doit mettre une fin à sa politique d’apartheid. Nous appelons le Conseil à encourager la Cour Pénale Internationale à faire en sorte que les auteurs des atrocités commises des années durant en Palestine rendent compte de leurs actes, ainsi qu’à déterminer si ces actions s’apparentent à un génocide.

.

File:Flag of the United Kingdom (2-3).svg - Wikimedia Commons Read in English Flag of Germany - Wikipedia Lesen Sie auf Deutsch Flag of Spain - Wikipedia Leer en español

GICJ Newsletter

Register a violation with GICJ