HRC58 : Dialogue sur le rapport du Haut-Commissaire sur le Territoire palestinien occupé

Traduit par Hind Raad Gathwan / GICJ
Lors du dialogue sur le rapport du Haut-Commissaire concernant le Territoire palestinien occupé, des représentants de pays, des organisations de défense des droits humains et des délégués ont exprimé leurs préoccupations face aux violations persistantes des droits humains, qui continuent malgré le cessez-le-feu, en particulier le génocide en cours du peuple palestinien.
Le dialogue a notamment mis en lumière les témoignages et expériences des personnes touchées par ce génocide, en particulier les femmes et les enfants. La violence, injustifiée et disproportionnée, a entraîné le déplacement de dizaines de milliers de personnes, dont beaucoup nécessitent une aide humanitaire d’urgence. Par ailleurs, des inquiétudes persistent quant à la capacité et à la volonté du système judiciaire israélien d’assurer la reddition de comptes, de respecter les normes internationales d’impartialité et d’indépendance, et d’assumer la responsabilité des injustices commises contre le peuple palestinien.
Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a ouvert le dialogue en présentant son rapport, affirmant que la crise dans le Territoire palestinien occupé avait atteint un tournant critique. Bien qu’un cessez-le-feu fragile ait permis l’acheminement de l’aide humanitaire, il a souligné que la résolution de ce conflit vieux de plusieurs décennies exigeait que tous les acteurs internationaux concernés rendent des comptes.
Au cours du dialogue, de nombreux délégués et représentants ont insisté sur la nécessité d’augmenter l’aide humanitaire et ont appelé à la fin du génocide. La communauté internationale doit tout mettre en œuvre pour parvenir à une paix juste au Moyen-Orient, grâce à une solution interétatique où Israël et la Palestine coexistent dans un cadre à deux États. Cela implique la fin de l’occupation et la protection des droits du peuple palestinien.
Geneva International Centre for Justice (GICJ) soutient le rapport du Haut-Commissaire et exhorte toutes les parties à respecter pleinement le droit international humanitaire. Le GICJ appelle également à la levée de tous les obstacles à l’aide humanitaire, à une augmentation de cette assistance et à la fin du blocus. La communauté internationale doit redoubler d’efforts pour garantir une paix juste au Moyen-Orient, protéger les femmes et les enfants, mettre fin à l’occupation et défendre les droits du peuple palestinien.