Traduit par Hind Gathwan / GICJ

La Cour Internationale de Justice (CIJ) a ordonné à l’Etat d’Israël de suspendre son assaut militaire à Rafah et l’ouverture des frontières entre Gaza-Egypte pour l’arrivée de l’aide humanitaire.

La décision de la cour, délivrée le 24 Mai 2024, survient après la demande de l’Afrique du Sud de nouvelles mesures provisoires contre Israël, dans l’affaire (Afrique du Sud vs Israël), les premières mesures ont été prises le 26 Janvier 2024. Le renouvellement de cette demande a été présenté suite aux opérations militaires dans le sud de la ville de Rafah , une des dernières zones où les Palestiniens ont cherché refuge.

Les inquiétudes de la cour concernant un génocide visant le peuple Palestinien se sont concrétisées, alors que la situation humanitaire continue à se détériorer. La CIJ a expliqué que les efforts menés par Israël pour la protection et l’évacuation des civils et des personnes déplacées à Rafah étaient insuffisants face à l’offensive militaire .

À ce titre, la Cour appelle l’armée israélienne à suspendre immédiatement ses opérations militaires dans la bande de Gaza, conformément à ces engagements de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (CPRCG)

En outre , en rappel aux mesures provisoires prises en Janvier et Mars 2024, la cour a ordonné Israël à garder le poste-frontière de Rafah ouvert afin de permettre l’arrivée de l’aide humanitaire urgente et l’assistance. La cour a également ordonné à l’Etat d’Israël de garantir l’accès aux missions de l’ONU ,qui enquête sur le génocide.

𝐆𝐞𝐧𝐞𝐯𝐚 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐟𝐨𝐫 𝐉𝐮𝐬𝐭𝐢𝐜𝐞 (𝐆𝐈𝐂𝐉) exprime son soutien à la décision de la CIJ qui a ordonné Israël de suspendre ses opérations militaires à Rafah. Nous saluions cette décision qui marque une étape importante vers le respect du droit international et la reconnaissance de la souffrance du peuple palestinien. Nous appelons la communauté internationale à vieller au respect de cette décision par le biais du Conseil de Sécurité des Nations unies. GICJ continue à appeler à un cessez-le-feu complet, et à mettre fin à l’occupation illégale du territoire Palestinien.

GICJ Newsletter